About the Book
La bascule quant à elle, est un des principes déterminant de son art, au travers de la figure de la « balançoire » vision fugitive d’un monde entre le jeu et le basculement. Un art de l’effet donc, du ricochet souvent, qui affecte les sens autant que l’esprit, aussi drôle qu’inquiétant. Une exposition de Frédéric Lecomte est comme une œuvre totale, avec ses points forts et ses faiblesses, ses murmures poétiques et ses ricanements sarcastiques, qui se déploie dans l’arrière scène du cinéma et du Grand-Guignol. Le cinéma, dont on pense communément l’influence en terme d’image et de narration, mais dont on dit moins à quel point sa réalité technologique - la machinerie qui conduit au rêve - a pénétré l’art. Si de nombreux artistes, parmi lesquels Frédéric Lecomte, font référence aux débuts du cinéma : Lumière, Méliès, c’est qui se passe là quelque chose de déterminant dans la relation du réel et du fictif, donc de déterminant pour l’art. La magie de Méliès, c’est de rendre vrai une chose fausse, dans un monde par ailleurs entièrement fictif mais auquel « on croit ».
Features & Details
- Primary Category: Catalogues
-
Project Option: Standard Landscape, 10×8 in, 25×20 cm
# of Pages: 110 - Publish Date: Oct 04, 2020
- Language French
- Keywords installations, machines, dessins, sculptures
See More